Est-ce que la carte d’identité est obligatoire pour aller en Espagne ?

Voyage Espagne

L’Espagne est une destination de voyage prisée pour de nombreuses raisons telles que la vie nocturne mouvementée, les paysages diversifiés ou encore la dégustation de plats traditionnels. Pour vous rendre en Espagne, vous aurez besoin de remplir certaines formalités. Nous vous délivrons des informations utiles à ce propos.

La carte d’identité Nationale

Que ce soit pour effectuer un voyage ou pour la plupart des démarches administratives, vous devez fournir un justificatif d’identité. La présentation de la carte d’identité est généralement exigée pour la validation de tout projet de voyage, car si vous êtes soumis à un contrôle d’identité, la procédure sera beaucoup plus longue si vous ne disposez pas de pièce d’identité. Vous aurez besoin d’une carte d’identité pour plusieurs raisons telles que pour passer un examen ou un concours, pour s’inscrire sur les sites électoraux ou encore pour effectuer des opérations bancaires.

L’importance de la présentation de la carte d’identité pour entrer sur le territoire Espagnol

Si vous souhaitez vous rendre en Espagne, vous devez vous assurer d’être en possession de certains documents administratifs qui sont nécessaires pour voyager sur le territoire espagnol sans vous inquiéter. Pour votre voyage en Espagne par voie aérienne, vous aurez besoin de vous munir d’une pièce d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Cette condition est valable pour tous les Français ou ressortissant européen.

Par ailleurs, si vous souhaitez voyager avec des enfants mineurs, ils doivent être munis de leur pièce d’identité qui peut être la carte d’identité ou le passeport. En ce qui concerne l’autorisation de sortie (lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par l’un des deux parents), elle diffère d’un pays à un autre.

Principalement en France, la législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents ou un seul d’entre eux peuvent ne pas être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. Toutefois, depuis le 15 janvier 2017, si cette condition n’est pas respectée, le mineur doit présenter un passeport ou une carte d’identité en fonction des exigences de son pays de destination.

À défaut de la carte d’identité ou du passeport, exceptionnellement, vous pouvez vous munir d’un permis de conduire en cours de validité et d’une assurance automobile comme pièces administratives si vous effectuez un voyage pour l’Espagne avec votre voiture et que vous êtes ressortissant de l’un des pays membres de l’Union européenne. Ainsi, la carte d’identité n’est pas obligatoire pour un voyage en véhicule en Espagne.

L’Espagne faisant partie de l’espace Schengen, il y a très peu de contrôle aux frontières. Toutefois, même si le passeport n’est pas nécessaire pour passer les contrôles aux frontières Schengen, il est fortement conseillé que vous soyez en possession de votre passeport ou de votre pièce d’identité. Ceci vous aide à prouver votre identité si éventuellement vous êtes dans le besoin comme pour les contrôles de police.